sportsregions

Les jeunes minimes du PCP au championnat de France

Du vendredi 11 au dimanche 13 juil. 2025


Du vendredi 11 au dimanche 13 juil. 2025

Compte-rendu

Suite à leur belle qualification en mai dernier, trois de nos jeunes minimes se rendaient en Charente Maritime afin de participer au championnat de France, voici le compte rendu de leur éducateur, Didier Fleurier Tuloup :

" Vendredi 11 juillet, une équipe des minimes du Pétanque Club Pavillais prenait la route vers la Charente-Maritime à St Yrieix précisément.

Nos 3 jeunes, Clémence Gabé Toque, Sohan Maherzi et Victor Colé prenaient donc la route avec leurs supporters et parents.

Arrivés le vendredi 11 juillet pour déposer les licences et la carte d'éducateur, il fallait ensuite retirer leur fiche de jeux pour le samedi matin.

Après une bonne nuit de sommeil, le matin sonnait le départ au championnat. Arrivés sur place, une photo d'équipe était faite par les officiels sur le terrain et la compétition commençait alors 9h 30 pour les minimes 

Pour la première partie, le cochonnet était lancé contre une équipe d'Auvergne. Après un jeu intense, notre équipe normandie remportait la partie 13-9 ce qui laissait augurer une belle journée.  

A 11h30 avait lieu la 2ème partie contre le Grand Est. Malgré beaucoup d'effort et un changement de terrain qui n'a pas convenu à nos jeunes, ils s'inclinaient malheureusement en prenant une fanny.

Lors de la reprise des jeux l'après-midi, pour la 3ème partie, il fallait absolument gagner pour rester dans le championnat. Après un repas pris en commun et un peu de repos, le but était lancé à 14h45.

Après quelques mènes, le score était positif pour nos jeunes pavillais qui menaient 10 à 2 et puis 12-6 mais la stratégie de l'autre équipe de Nouvelle Aquitaine a malheureusement eu raison de nos jeunes normands qui s'inclinaient à 12, une défaite amère pour nos jeunes.

Une fois les calculs faits par la table de marque, le système faisait que sur les 64 meilleures équipes, 32 restaient dans le championnat et les 32 autres allaient dans la Coupe de l'avenir, ce fut le cat pour nos jeunes avec une seule partie sur 3.

Arrivés en 16ème de finale, contre une équipe du PACA, l'effort n'était plus vraiment présent et l'équipe s'inclinait 13 à 1.

La compétition s'arrêtait donc là pour notre équipe pavillais avec des larmes, déçus mais le jeu sous un soleil de plomb avec des températures allant jusqu'à 35 degrés n'étaient pas dans les habitudes de nos jeunes minimes.

Tous espèrent revivre cette expérience en se qualifiant à nouveau l'année prochaine, nous remercions les parents et le club qui a suivi tout ce championnat et encouragé les jeunes ".

Le club remercie quant à lui Didier qui, pour la 2ème réelle année de vie de l'école de pétanque a déjà su les emmener au plus haut niveau, il faut continuer ainsi et espérer aller encore plus loin dans l'avenir.

 


Partager sur

commenter Calendrier

Commentez l’évènement

Envie de participer ?